Raccordement au réseau
Raccordement du générateur au réseau
Il existe deux options dans le choix du raccordement du générateur photovoltaïque au réseau public. La première solution consiste à injecter dans le réseau l'excédent de production non consommé par l'utilisateur (Vente des excédents). La majorité de la production étant consommé par les besoins propres du producteur. La deuxième solution consiste à injecter l'intégralité de la production au réseau public (Vente de la totalité). Le besoin en électricité est alors assuré par le distributeur EDF.
Principe du raccordement au réseau
On désigne communément par «générateur photovoltaïque» l’installation photovoltaïque dans son ensemble, destinée à produire et à revendre de l’électricité. Le générateur photovoltaïque est donc raccordé au réseau public d’électricité ERDF. Il est principalement constitué des éléments suivants:
Les modules photovoltaïques
appelés communément panneaux ou modules solaires qui permettent de produire l’électricité.
L’onduleur DC/AC
qui permet de transformer cette électricité pour l’injecter sur le réseau public ERDF.
Le compteur électrique d’injection
Il s’agit d’un compteur spécifique, distinct de celui qui mesure l’électricité que vous consommez, servant à mesurer la production d’électricité injectée sur le réseau et revendue à EDF. L’intégralité de votre production d’électricité est injectée sur le réseau public et revendue à EDF à un tarif préférentiel.
La fourniture personnelle d’électricité continue d’être assurée par un fournisseur d’énergie EDF ou autre, et vous conservez votre compteur classique électrique de consommation