Installation solaire photovoltaïque
Le rôle fondamental de l'installateur
L'installation photovoltaïque, qui doit être réalisée par un professionnel, est compliquée et nécessite plusieurs jours de travail.
Le rendement des panneaux photovoltaïques a moins d'impact sur la performance du système que la qualité de l'installation elle-même. L'installateur doit être en mesure d'associer des composants présentant une bonne complémentarité, notamment pour le couple onduleur-modules, et adapter la typologie du système aux contraintes du site.
Principales étapes de l'installation photovoltaïque
Les mauvais souvenirs des années 2005-2010 en passe d'être effacés
L’opportunisme des précurseurs de l'installation photovoltaïque a rappelé l'importance de l’éthique. Sans doute marqué par la traversée du désert, le secteur professionnel solaire français l’a intégré dans son nouveau développement, avec la mise en place de multiples normes : marque collective O solaire pour les systèmes domestiques, appellations QualiSol et qualipv pour l’installation, Garantie de Résultats Solaires dans le collectif, etc.
En tout état de cause et en vue d'être éligible aux aides de l'Etat, il est indispensable de recourir à un professionnel agrée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
La France est le 1er pays européen où l’industrie des énergies renouvelables et les organisations professionnelles d’installateurs travaillent de concert pour atteindre l'exigence de qualité. L’engouement des entrepreneurs responsables pour l’énergie solaire s'illustre par le succès de l'appellation QualiPV et par la qualité d’installation des systèmes photovoltaïques. Des centres de formation intègrent de nouvelles compétences pédagogiques pour offrir de nouvelles formations solaires, qui permettent aux professionnels de s’engager dans l’appellation. Un cercle vertueux se met en place.