Entretien et maintenance des systèmes photovoltaïques
Durée de vie d’un Système Photovoltaïque
Un module photovoltaïque cristallin au silicium de type standard dure au moins 20 ans, lorsqu'il est correctement installé. La batterie dure entre cinq et douze ans si elle est bien choisie. La durée de vie dépend du type de système dépend également de la température de fonctionnement. Le régulateur dure 10 ans ou plus, ce qui représente la durée de vie typique d’un composant electronique. Aussi, si l'on considère une période de vingt ans, il faut prévoir un budget pour le remplacement de la batterie et du régulateur. La durée de vie normale d’une batterie dans un système photovoltaïque dépend de la conception du système ainsi que de l’entretien et la maintenance assurés tout au long de son utilisation. Il y a une relation entre le prix de la batterie et sa durée de vie annoncée. Mais ce n’est pas toujours la batterie la plus chère qui dure le plus longtemps.
Entretien des panneaux solaires
Les modules photovoltaïques ne requièrent aucune maintenance. Dans la plupart des climats, ils sont auto-nettoyants s’ils sont montés selon un angle d’au moins 15° par rapport à l’horizontale.
Les batteries ne nécessitent un apport d’eau tous les 6-12 mois, sauf s’il s’agit d’une batterie étanche. Il n’existe pas de batterie sans maintenance, même s’il s’agit d’une batterie étanche. Celle-ci doit être inspectée et nettoyée tous les 6-12 mois.
Pour les régulateurs, il n’y a pas besoin de maintenance. Cependant, si le système est vérifié tous les 6-12 mois, ça ne nuit en rien de vérifier les fonctions du régulateur en même temps. Les régulateurs les plus sophistiqués indiqueront s’ils décèlent une anomalie, mais continueront à fonctionner en mode urgence.
La plupart des sites inhabités doivent être vérifiés une fois par an seulement, en même temps que les travaux de maintenance réguliers de la batterie.