Investir dans les panneaux solaires
Grâce aux aides de l'Etat, installer des panneaux solaires n'était pas seulement un geste écologique pour l'environnement, mais il s'agissait également d'un investissement financier. En France, la baisse continue des tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque a significativement réduit l'intérêt d'une installation photovoltaïque en tant qu'investissement.
Simulation d'investissement
Pour exemple, une installation de 20m² située dans une région en France avec un ensoleillement moyen produit au moins 2 500 KWh par an et coûte environ 12 000 € TTC. Le crédit d'impôt de 11 % permet d'économiser 1650 euros. D'autres aides (région, ANAH, etc.) étaient par le passé accessibles, mais ça n'est désormais plus que très rarement le cas.
Le cours garanti permet pour une petite intégration au bâti de gagner de l'ordre de 875 euros par an, ces revenus étant exonérés d'impôt sur le revenu pour les installations ne dépassant pas 3 Kw-crête. Il faut ainsi environ douze ans pour atteindre le point mort, sans compter les frais liés à l'installation (entretien et maintenance, location de compteur, remplacement éventuel de l'onduleur, etc.).
La location de toit
Diverses sociétés proposent de louer des toits et d'assumer l'intégralité des frais de l'installation photovoltaïque. Cette offre concerne en principe les toitures de grandes surfaces, qu'elles soient agricoles, industrielles ou tertiaires.
Financement de l'investissement
Certains organismes, comme la Banque Solfea, octroient un financement permettant de couvrir tout ou partie de l'investissement photovoltaïque. Ainsi la mise de départ n'est-elle plus nécessaire et ce sont les produits de la vente de l'électricité qui permettent de rembourser l'emprunt.
Pour plus d'infos
mon-placement-financier.com : comparaison des différents types de placements financiers