Prix des panneaux photovoltaïques et coût de l'installation
Pour comparer le coût de l’énergie photovoltaïque avec d’autres sources d’énergie, vous ne devez pas seulement considérer l’investissement initial, mais aussi les frais de fonctionnement de cette source d’énergie pour toute la durée de vie de l’équipement (10 ans, 20 ans, etc...)
Eléments à prendre en compte:
- Les frais de fonctionnement de l'énergie photovoltaïque seront presque nuls, au moins jusqu'au moment où vous devrez changer une batterie
- Un raccordement au secteur peut également représenter un coût initial important, en fonction de la longueur de la ligne à raccorder et du nombre d'utilisateurs pouvant partager ces frais. N'oubliez pas non plus le coût des transformateurs et de l'équipement de sécurité. Les frais de fonctionnement sont alors faibles, mais pas nuls..
Prix des modules photovoltaïques : une forte chute
En janvier 2012, le prix moyen des panneaux photovoltaïques cristallins se situait à 0,82 euro le watt, en baisse de plus de 40 % par rapport à 2011. Le prix a continué de baisser tout le long de l'année 2012 et des panneaux PV cristallins de fabrication chinoise se vendent actuellement parfois à moins de 0,60 €/Wc en gros volumes. Les modules de marques renommées sont échangés autour de 0,90 € le watt.
Prix des systèmes photovoltaïques
Selon BSW-Solar, Association allemande de l’industrie solaire, les prix des systèmes photovoltaïques installés sur des toitures de 100 kWc (TVA non incluse) en Allemagne ont baissé de plus de 20 % en 2011 et s’établissent autour de 2000 euros le kWc courant 2012.
En France, une installation de 3kWc est facturée autour de 12 000 euros TTC.
A noter que le crédit d'impôt en France concerne le prix du matériel, et non l'installation.