Mali : les efforts du pays en matière d'énergie photovoltaïque
Comme pour beaucoup de pays d'Afrique, la course à l'énergie solaire est lancée au Mali. Pourtant, le pays est loin d'être le leader en la matière et les conditions de vie sont encore très précaires pour beaucoup de ses habitants. Le gouvernement fait donc tout son possible pour accélérer la situation.
Une situation encore précaire au Mali
Au Mali, ce sont plus de 65% de la population qui vit en milieu rural. Et pourtant, plus de 85% de ces habitants ruraux n'ont pas encore accès aux services d'électricité.Malgré les efforts incessants de l'AMADER, l'Agence malienne pour le développement de l'énergie domestique et de l'électrification rurale, qui a réussi à électrifier plusieurs villages à l'aide d'une production d'électricité à base de gasoil, le chemin est encore long pour étendre un tel type de service aux 900 autres villages qui n'ont pas encore accès à l'électricité courante.
Le gouvernement fait pourtant des efforts
La précarité au Mali n'est plus un secret et le gouvernement en est conscient. Il met pourtant tout en oeuvre afin de corriger le tir, un travail long et acharné qui devrait bientôt aboutir. Suite au constat affligeant du manque d'électricité en zones rurales, les autorités viennent de lancer un projet de promotion de la production d'électricité durable dans les zones rurales du Mali grâce aux énergies renouvelables.Ce projet de très grande envergure, mis en place grâce à la coopération du Fonds pour l'Environnement Mondial - Global Environment Facility (GEF) - et de l'Agence Internationales pour les Energies Renouvelables (IRENA), pourrait bien être développé plus rapidement que prévu grâce aux services de grossistes en solutions photovoltaïques qui se sont spécialisés pour le marché africain.
Ceux-ci proposent effectivement des tarifs abordables même pour les pays les plus en difficultés, qui peuvent ainsi construire de nouvelles centrales ou encore remplacer l'onduleur solaire de chaque panneau photovoltaïque sans pour autant créer un déficit important dans les caisses de l'état.
Des micro-réseaux pour atteindre les zones les plus reculées
Ce programme de la production électrique en zones rurales a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ce grâce à la promotion de petits réseaux fournis en énergies renouvelables, notamment du photovoltaïque. Ainsi, les villages ruraux entre 500 et 2 000 habitants, même s'ils ne sont pas reliés au réseau national, pourront bénéficier de leur micro-réseau propre.Ce projet avait déjà été lancé en 1990 par le PNUD mais ne permettait pas de fournir la population en électricité - seules les tâches basiques d'agriculture et d'artisanat étaient couvertes. Aujourd'hui, les habitants des zones rurales peuvent enfin espérer recevoir prochainement de l'électricité courante afin de se lancer dans de nouvelles activités génératrices de revenus.