Lutter contre les mauvaises herbes de la toiture
Votre toiture est envahie par les mauvaises herbes, les mousses et autres lichens ? Vous aimeriez qu’elle puisse retrouver sa splendeur d’origine ? C’est possible en procédant à un nettoyage de votre toiture, comme avec le site allotoiture.com ou en prévenant l’apparition de prochaines mauvaises herbes.
L’humidité, première cause d’apparition des mauvaises herbes
Sans vouloir tomber dans les clichés, si vous vivez dans le sud de la France vous avez moins de risque que votre toiture soit envahie par les mauvaises herbes que si vous habitez en Bretagne.
Une raison simple explique cette différence : le taux d’humidité. En effet, plus vous habitez dans une région humide et plus votre toit sera envahi par les lichens, les mousses et autres mauvaises herbes. Ces organismes aiment l’humidité et se développent plus facilement et plus rapidement lorsque le taux d’humidité est élevé.
D’ailleurs, si vous observez votre toiture, il est probable qu’il y ait une plus faible concentration de mauvaises herbes sur la partie sud, par rapport à la partie nord. Tout simplement parce que le sud est exposé plus longtemps au soleil et aux températures plus chaudes.
Autrement dit, si vous désirez lutter contre les mauvaises herbes de votre toiture vous pouvez déjà commencer par essayer de lui donner une meilleure exposition au soleil en élaguant les arbres qui peuvent ombrager le toit.
Un entretien régulier de la toiture
Pas de miracle. Si votre toiture est régulièrement envahie de mauvaises herbes, le mieux est de procéder à un entretien régulier, c’est-à-dire une fois par an. Pour supprimer les mauvaises herbes, utilisez simplement un produit spécialement conçu à cet effet et disponible facilement dans le commerce. Il suffit ensuite de le mélanger à de l’eau en respectant les doses indiquées dans la notice, puis de pulvériser le mélange sur la toiture.
Néanmoins, pour retirer les amas trop épais de mousses, vous allez sûrement devoir frotter avec une brosse. Nous déconseillons l’utilisation d’un nettoyeur haute pression qui peut générer d’importants dégâts sur la toiture avec des risques d‘infiltration par la suite.
Toutefois, nettoyer votre toit n’est pas suffisant. Nous recommandons également de pulvériser une dose de produit pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes et ainsi ralentir leur développement.