Rentrée 2016 : la chute des prix du photovoltaïque continue, selon France Pac Environnement
Dans un secteur déjà très difficile pour les acteurs en place, les prix des modules photovoltaïques continuent de baisser, affaiblissant encore plus les acteurs établis dans des pays à coûts élevés et ceux non aidés par leurs gouvernements, c'est-à-dire presque tous à part les Chinois.
Une baisse continue des tarifs, dans toutes les régions du monde
Les prix de gros des panneaux solaires photovoltaïques en silicium continuent de baisser, y compris désormais pour les modules chinois, qui étaient déjà à des prix très bas. On paie désormais moins de 40 c€/W pour des modules photovoltaiques de bas de gamme fabriqués dans le Sud-Est asiatique, et guère plus pour ceux produits en Europe.
Selon PVXchange, la baisse des prix atteint près de 10 % depuis le début de l'année en Corée, au Japon et en Allemagne, et presqu'autant en Chine. Comment expliquer un tel décrochage ?
Les raisons de la chute des cours selon France Pac Environnement
La première raison de la chute des cours est due au décalage entre la hausse continue de la production, notamment grâce aux progrès technologiques, et à la stagnation de la demande en Allemagne et en Europe en général. Tendance à la baisse des prix, imbroglios administratifs, manque de visibilité à moyen terme, rien n'incite à se presser pour conduire des projets photovoltaiques d'envergure. L'arrivée de géants du ecommmerce sur le secteur exerce également une presssion à la baisse sur les prix. On voit d'ailleurs que les baisses de prix concernent avant tout le bas de gamme.
Source : PVXchange
Conséquence sur le marché du phovoltaïque en France et en Europe
Logiquement, ceci se traduit par des baisses de prix de la part des fournisseurs de panneaux solaires en France. Par exemple, cet article nous informe que France Pac Environnement, un leader du pv en France, baisse ses prix. Le directeur de l'entreprise Michaël Guez l'explique en ces termes : « Depuis deux ans, les prix des panneaux en silicium ne cessent de baisser. Ca tombe bien, car les financements en crédit d’impôt de l’Etat aussi. Par contre, le prix de l’électricité au particulier ne cesse de monter. Donc chez France Pac Environnement, nous avons fait le choix de baisser nos tarifs de 15 % en rapport avec le prix de la marchandise, afin de permettre au plus grand nombre de particuliers d’accéder à l’autoconsommation électrique et à la vente à ERDF du surplus de production. ». Une telle baisse est donc à voir comme une bonne nouvelle pour les consommateurs, pour qui l'investissement photovoltaïque est en passe de devenir non pas seulement un gestion citoyen, mais également un acte de bonne gestion qui peut intéresser tous les foyers, y compris ceux n'ayant pas particulièrement la fibre écologique.