Compteur EDF et fournisseurs d’électricité : ce qu’il faut savoir
Si vous déménagez, vous aurez un certain nombre de démarches à gérer, dont la résiliation de votre contrat d’électricité dans votre ancien logement. Il est évidemment aussi nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compteur EDF dans votre nouvelle habitation, que celle-ci soit neuve ou ancienne. Anticipez cette demande de manière à avoir de l’électricité pour le jour où vous emménagez. Vous pourrez vous adresser à EDF, fournisseur historique d’électricité ; mais votre déménagement peut aussi être l’occasion de changer de fournisseur afin de profiter de tarifs plus avantageux.
Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau
En 2007, avec l’ouverture du marché des énergies à la concurrence, EDF a divisé ses activités. C’est ainsi qu’est née ERDF, société devenue depuis Enedis. Ce gestionnaire se charge de maintenir le réseau tandis qu’EDF commercialise la fourniture d’électricité. C’est pourquoi la mise en service EDF de votre compteur ne dépend pas de votre choix de fournisseur énergétique. Quand vous souscrivez un abonnement pour un nouveau logement, le fournisseur auquel vous vous adressez se charge de mettre le compteur à votre nom.
Faut-il changer de compteur quand on change de fournisseur ?
Absolument pas. Quand vous emménagez dans un nouveau logement, vous êtes absolument libre de choisir le fournisseur que vous voulez. Et si vous n’optez pas pour souscrire avec EDF, vous n’aurez à mener aucun changement sur votre installation électrique. Enedis procure les infrastructures nécessaires à la majorité des Français et se charge d’acheminer l’électricité dans tous les logements. Cette électricité est la même pour tout le monde et les différents fournisseurs du marché vous vendent cette même électricité. Seuls changent les conditions tarifaires, les options et les services. C’est pourquoi il peut être intéressant, quand vous déménagez, d’examiner de près ce que proposent les autres fournisseurs du secteur. Avec des offres à prix de marché, ils sont souvent moins chers qu’EDF.