Le choix de l'électricité photovoltaïque
L'installation électrique est de plus en plus souvent réalisée aux moyens d'énergies renouvelables. Si les petites éoliennes n'ont jamais réellement réussi à s'imposer, on peut désormais tout à fait opter pour le solaire photovoltaïque pour son éclairage et ses besoins en électricité.
Avantages et inconvénients de l'énergie photovoltaïque
L'énergie photovoltaïque offre l'avantage d'être une source d'énergie renouvelable et propre, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles. Elle permet également de réaliser des économies sur les factures d'électricité à long terme.
Cependant, elle présente des inconvénients comme le coût initial élevé d'installation et une dépendance aux conditions météorologiques pour la production d'énergie. De plus, la performance des panneaux solaires peut diminuer avec le temps et leur recyclage pose des défis environnementaux.
Quelles sont les démarches à réaliser pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
L'installateur vous accompagne dans vos démarches administratives pour obtenir les accords de raccordement de votre installation.
Le dossier administratif doit comporter les documents suivants :
1. Demande de subventions : Faire une demande de subvention au Conseil Régional
2. Déclaration de travaux : Faire une demande en Mairie
3. Demandes de certificats d’achat et d’exploitation : Faire une demande d’exploitation d’une centrale électrique auprès de la DIDEME
4. Demande de devis de raccordement et de contrat d’achat
5. Demande de contrat d’achat
Opportunité du moment
ombrière : de l'électricité photovoltaïque pour recharger son véhicule électrique
Les économies réalisées
Pour information, 20 m² de capteurs photovoltaïques permettent de produire entre 2000 et 2700 kWh/an selon les cellules utilisées et les régions. Selon votre choix, l’électricité produite par les capteurs photovoltaïques peut être :
• soit vendue totalement au réseau :
Le retour sur investissement du système est relativement rapide puisqu’il est compris entre 20 et 25 ans selon les régions.
• soit utilisée pour couvrir vos propres besoins électriques, l’excédent d’énergie étant vendu au réseau :
Pour information, la consommation annuelle d’électricité d’un ménage moyen (hors chauffage, eau chaude et cuisson) est d’environ 3000 kWh. L’installation d’un système photovoltaïque peut permettre de produire une quantité sensiblement équivalente à ces besoins.